EP04 | 5 Tips pour faire ses voix à la maison

Fuzz-and-Furious-EP04-5-Tips-Voix


S’il y a bien un truc qui est à la portée de tous en Home Studio, c’est l’enregistrement des voix.

Et oui, quel intérêt de louer un studio hors de prix, équipé de tout le hardware possible et imaginable pour n’utiliser qu’un seul micro, un seul préamplificateur, et éventuellement un seul compresseur ?!

Certes, si vous avez établi une superbe relation de travail avec un ingénieur du son en particulier, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller chez lui.

Autrement, vous pouvez y arriver pour assez peu de moyen à condition d’être vigilant sur certains points.

1) L’acoustique de votre pièce

Si la pièce mesure moins de 8 m² environ, le son risque d’être « boxy », avec une accentuation des graves et du bas medium, à cause des modes propres.

Si elle est trop grande, vous serez davantage confrontés aux problèmes de réverbération, très compliqués à corriger au mixage.

Une pièce type chambre avec de la moquette au sol et un lit faisant office de « bass-trap » fait très bien l’affaire !

2) Mieux vaut un bon micro dynamique, qu’un statique bas de gamme…

Celui-ci sera plus indulgent si votre acoustique est moyenne, et moins sensible aux sibilances (les « ssssS » et les « tttT ») qui peuvent se révéler proéminentes sur certains micros statiques d’entrée de gamme.

Le Shure Sm7b ou le Heil PR40 sont de grands standards qui fonctionnent très bien !

Fuzz and Furious EP04
Heil PR40
3) L’effet de proximité

Lorsque qu’un micro a une directivité fixe ou réglable, celui-ci est soumit à l’effet de proximité. Cela consiste en une accentuation des graves, à mesure que l’on s’approche de la capsule. Cet effet est très largement utilisé par les animateurs radio ou les DJs…

Même s’il peut s’avérer utile pour « grossir » des voix saturées, ce comportement n’est généralement pas le bienvenu car il peut générer des problèmes par la suite, comme une voix sourde, manquant de présence…

A savoir que les micros omnidirectionnels n’ont pas d’effet de proximité.

Cet excellent article de chez Neumann vous en dit un peu plus.

Jusqu’à 30db de boost !
4) Le filtre antipop est obligatoire !

Il sert à bloquer les plosives et à stopper l’air que nous soufflons en chantant (ou en hurlant)…

Je vous conseille également de l’utiliser pour établir une distance minimum entre le chanteur et le micro (pour contrôler l’effet de proximité par exemple !)

5) La compression est ton amie

Un peu de compression à la prise facilite grandement le mixage de la voix. Pour de meilleurs résultats, mieux vaut compresser plusieurs fois mais peu.

(pour une compression transparente j’entends… Si vous avez l’intention de l’utiliser comme un effet, c’est une autre histoire…)

Ne dépassez pas un Ratio de 4:1 pour 6-8 db de réduction de gain, c’est déjà pas mal…

Ne réglez pas votre compresseur avec un temps d’attaque trop court, cela risquerait de retirer toute dynamique à votre performance vocale.

Si vous souhaitez accentuer les respirations de votre chanteur(se), réglez le temps de relâchement du compresseur au minimum, effet garanti !

Mon favori pour une compression « colorée », le Urei 1176 que l’on retrouve à moindre coût chez Warm Audio.

Pour une compression transparente et accessible, le FMR Audio RNC 1773 est devenu une référence avec le temps…

6) Le réseau casque !

Le(la) chanteur(euse) doit être dans des conditions optimales pour délivrer une bonne performance.

Prenez le temps de lui préparer un mix casque aux petits oignons (un bon équilibre entre les instruments, une petite réverbération…) c’est important !

Je vous conseille également d’utiliser un casque fermé ou des ear-monitors sous peine de voir ce superbe mix casque repasser dans le micro chant. (ou le clic, qui a une « légère » tendance à s’incruster !)

Avez-vous eu l’occasion de mettre ces conseils en application ? Y a t-il des questions qui subsistent ou avez-vous été confronté(e-s) à d’autres problèmes ?

(crédit photo : Jason Roswell)

ps: Oui, il y a bien 6 tips et non 5. C’est cadeau.

Auteur : Flavien

Rouen, France.